Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Introduction

Bienvenue au club [dimanche 22 janvier 2006]


Introduction

La première des participations est de rendre accessible le contenu à tout le monde, quelque soit son handicap. Voilà ce qui nous a motivé à créer ce site. Tour d’horizon.

Nous avons pris le temps nécessaire à rendre ce site accessible aux personnes handicapées de la vue. Des commandes claviers, plus communément appelées accesskey accompagnent la roue d’accessibilité. Ces deux particularités sont détaillées plus bas sur cette page au paragraphe "Les commandes clavier disponibles" et au paragraphe "La roue d’accessibilité".

Cet effort a été réalisé aussi bien pour la lecture des articles que pour la publication.

En effet, suivre les normes (WAC, WCAG, XHTML, CSS2) a été notre premier guide lors du développement du site. Vous pouvez faire le test en imprimant ces pages et en les regardant sur un petit écran d’ordinateur, un grand écran, même un PDA. Tout a été mis en place pour que l’écran soit visible quelque soit votre ordinateur, que l’information soit accessible quelque soit le handicap visuel ou moteur. Mais...

Oui, il y a toujours un "mais". Il y a les normes plus ou moins suivies, et les standards plus ou moins détestés. Votre navigateur favori est peut-être favori parce qu’’il est le seul à fonctionner avec votre lecteur d’écran ?

Pour compléter le lourd combat du webmestre, les outils de vérification de page WEB - ceux qui vous permettent de vous assurer de la plus ou moins bonne compatibilité des pages WEB avec l’existant - ont leurs faiblesses. Une vérification manuelle, humaine, est indispensable. c’est ce que nous avons réalisé, et continuerons à vérifier au fur et à mesure des évolutions technologiques. Notons bien qu’il est humainement impossible de vérifier l’accessibilité sur les centaines de versions différentes des navigateurs. Le lecteur voudra bien nous pardonner.

Il reste encore beaucoup à faire, mais les tests effectués par des personnes handicapées de la vue nous permettent de mettre en ligne cette première version de Cécité. Nul doute que ce site présentent encore quelques faiblesses et si vous vous sentez l’âme participative, n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques par mail.

Souhaitons qu’un jour les outils de navigation WEB suivent correctement les normes pour - au minimum - démontrer le respect qu’ils ont pour les utilisateurs. Qui sait ? Peut-être un jour proche nous fera découvrir un site WEB uniquement à l’oreille ? Gardons espoir !

Article écrit par  

Répondre à cet article

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2017. All Rights Reserved