Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Comment publier ? [mercredi 18 janvier 2006]


Petit schéma fonctionnel

Ecrire ne veut pas dire publier, sans connaître les principales étapes. Sur Cécité, c’est très simple. En quelques lignes, voici le circuit de la copie.

Plusieurs espaces de rédaction sont disponibles sur Cécité. Il s’agit principalement des carnets et des dossiers. La plupart de ces rubriques nécessitent une identification pour y publier un article. Seule la rubrique des petites annonces est ouverte à tout le monde, on peut y poster un article très court tout en restant - presque - anonyme. Pour les autres rubriques, il est nécessaire d’être inscrit comme membre rédacteur, que ce soit pour écrire un article dans les dossiers, pour demander à référencer un site WEB, etc.

Une fois inscrit, vous avez deux possibilités pour poster votre article sur le site Cécité. Soit en utilisant le formulaire disponible sur l’espace public, soit en allant sur l’espace privé du site.

Les formulaires disponibles dans l’espace public ont spécialement été conçus pour être accessibles aux lecteurs d’écran. Ces formulaires permettent donc de poster rapidement un article sans se perdre dans les méandres de l’espace privé, mais cet espace public ne permet pas d’éditer un article pour le corriger. Ces formulaires sont néanmoins bien pratiques lorsqu’on a peu de temps à consacrer à la gestion de son espace privé.

Et si vous pouvez utiliser aussi bien l’espace public que l’espace privé pour poster votre article, nous vous conseillons plutôt de l’écrire dans un fichier texte sur votre ordinateur. Il y a plusieurs raisons à celà. La principale étant que votre connexion Internet peut vous jouer des tours et perdre votre message dans les méandres de votre câble téléphonique. De plus, si vous rédigez votre article sur votre traitement de textes, vous serez sûrement plus à l’aise à le parcourir, le modifier, le corriger. Et si vous avez un correcteur orthographique, c’est la cerise sur le gateau !

Lorsque vous avez posté votre article via les formulaires de l’espace public, cet article est automatiquement soumis à la publication. Si vous préférez utiliser l’espace privé pour rédiger votre article, il vous faut cliquer sur le bouton "Demander la publication de cet article" pour le proposer au membre modérateur.

Un membre modérateur lira votre prose et vous préviendra des éventuelles incohérences du texte. Le membre modérateur n’a pas pour tâche de valider le fond de ce texte, sauf si ce fond vient en conflit avec les Conditions Générales d’Utilisation. La tâche du membre modérateur n’est que de vous conseiller à la bonne rédaction de votre article, vous signaler les problèmes de ponctuation, d’écriture, etc. Mais il n’est pas là pour corriger toutes les fautes. Si votre article proposé à publication n’apparaît pas sur le site public au bout de quelques jours, allez dans votre espace privé et consultez la liste des articles proposés à publication. Retrouvez le votre dans cette liste est cliquez sur son titre. Votre article apparaît à l’écran et, au bas de l’article, les remarques des autres membres rédacteurs et membres modérateurs. Il ne vous reste plus qu’à corriger ou adapter votre texte pour leproposer à nouveau à publication.

Article écrit par  

Répondre à cet article

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2017. All Rights Reserved