Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :
Technique
DSPEECH permet la lecture de texte (txt, rtf, doc ou html) et sa transcription en fichier audio. Il existe d’autres logiciels offrant cette fonctionnalité, mais outre d’être en français et gratuit, DSPEECH sait aussi lire directement les textes sans passer par la création d’un fichier sonore.
Vous pouvez télécharger la dernière version de DSPEECH en allant sur le site de son créateur.
Une fois sur le site :
Cherchez le lien "dspeech 1.52" et validez ;
Choisissez "enregistrer" ;
Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le dossier de destination et validez sur "enregistrer".
Dans la foulée, téléchargez le plugin pour lire les fichiers PDF, en audio, et le patch pour que DSPEECH soit en français. Pour ce dernier, cherchez et validez le lien "french language pack".
Le fichier téléchargé est un dossier au format zip (extension du nom ".zip"). Il faut donc extraire les fichiers dans le dossier de votre choix.
Toujours sur la page du concepteur, cherchez encore un peu plus bas la partie parlant de realspeak, et chercher le lien "french". Téléchargez le fichier qui se nomme "realspeak solo" afin d’obtenir la voix de virginie en français.
Tout cela peut paraître un peu lourd, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Lancez le fichier décompressé "DSpeech.exe". Ce programme n’a pas besoin d’installation. Pensez à créer dès maintenant un raccourci sur le bureau si nécessaire. Lorsque la fenêtre de "DSpeech" apparaît, pressez simplement "alt f o" pour ouvrir le fichier texte que vous souhaitez lire. Sélectionnez ce fichier et validez. Pour lancer, ou pour arrêter la lecture, pressez "alt s" ou f5.
Quelques commandes clavier pratiques :
mettre la lecture en pause et la relancer en pressant f9 ;
relancer la lecture au début du document, f5 ;
mettre en pause, f4 ;
lire la phrase suivante, f8 ;
lire la phrase précédente, f6 ;
quitter la lecture du document avec "alt f4".
Vous pouvez lire un fichier texte ou le transcrire en fichier son, directement du navigateur windows, en utilisant le menu contextuel. Quelques réglages sont nécessaires :
lancez DSPEECH ;
pressez "alt o" pour ouvrir le menu option ,
pressez la lettre o, ce qui ouvre le menu option d’accessibilité ;
descendez sur "intégrer à l’explorateur" et validez ;
cochez toutes les cases et validez sur ok ;
fermez DSPEECH.
Pour lire un fichier texte, déplacez le curseur sur celui-ci, faites un clique droit ou pressez la touche application, et pressez la lettre l, ce qui correspond à lire à haute voix. La lecture commence automatiquement.
Pour transcrire un fichier texte en fichier son au format mp3 ou wave :
positionnez le curseur sur le fichier texte ;
cliquez droit ou touche application et descendez sur convertir en mp3, par exemple, validez ;
la transcription est lancée. Vous entendez un bip, puis 2 bips lorsque le travail est achevé. Le fichier son apparaît à côté du fichier d’origine, avec pour extension ".mp3".