Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Technique

Faites parler gratuitement votre ordinateur [lundi 26 mars 2007]


Grâce à NVDA, votre PC prend la parole

NVDA (NonVisual Desktop Access) est une revue d’écran, un logiciel qui offre un rendu vocal aux différentes actions que l’on effectue sur un ordinateur.

Pour commencer, téléchargez le programme sur le site NVDA-project.org.

Cherchez le premier lien NVDA binary (à ce jour, 24 mars 2007, le lien se nomme NVDA binary r425 [zip file].

Enregistrez le logiciel sur votre ordinateur.

NVDA est gratuit et en Open Source, mais dans la langue de Shakespeare. Une version 440 est disponible en français ici. Un grand merci au traducteur, qui a été rapide et efficace.

Et si la synthèse vocale "Virginie" est installée sur votre ordinateur, NVDA saura s’en servir.

Utilisation de NVDA

Contrairement à beaucoup de logiciels, NVDA ne s’installe pas dans votre dossier Applications, ni dans la base de registres. Il n’en a pas besoin.

— créez un dossier que vous appellerez par exemple NVDA ;
— mettez le fichier NVDA.zip, que vous avez téléchargé dans ce dossier ;
— c’est un fichier zip, c’est-à-dire que les fichiers sont compressés. La première chose à faire et de décompressé ce fichier : pressez clic droit sur le dossier ou touche application sur le clavier ;
— dans le menu qui s’ouvre, validez le choix "extraire ici". Le dossier décompressé apparaît à côté du fichier point zip ;
— ouvrez ce dossier et cherchez le fichier NVDA.exe ou NVDA si l’extension de fichier n’est pas affiché ;
— placez-vous sur ce fichier, faites un clic droit, et descendez sur "envoyer vers", ouvrir son sous-menu. Dans ce sous-menu, validez le choix "bureau créer un raccourci" ;
— fermez toutes les fenêtres ;
— pour lancer NVDA, validez sur le bureau le raccourci NVDA.

Au lancement de NVDA, une petite musique se fait entendre et la fenêtre interface de NVDA apparaît. Le texte dans cette fenêtre d’accueil vous présente l’outil et les touches de commande clavier.

Paramétrages

Par défaut la voix est celle de Sam, avec un fort accent anglais.

Pour activer la synthèse Virginie sous NVDA :
— pressez le raccourci alt p, ce qui ouvre le menu préférences ;
— descendez sur paramétrage de la voix, et validez. Une fenêtre s’affiche ;
— tabulez jusqu’à une zone de liste qui propose les synthèses vocales disponibles ;
— choisissez SCANSOFT virginie puis tabulez de nouveau pour régler la hauteur, la vitesse ;
— validez sur ok.

Il n’y a pas de réglage parfait. Prenez le temps de tester et choisissez celui qui vous convient. Lorsque vous aurez terminé vos réglages, n’oubliez pas de les sauvegarder en pressant ctrl s.

Pressez alt f4, pour fermer la fenêtre de réglage de NVDA. Votre revue d’écran est prêtre à vocaliser votre PC.

Pour finir, le déchargement de NVDA s’effectue avec le raccourci inser q. Une confirmation est demandée, validez ok pour quitter la revue d’écran.

Article écrit par  

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • Faites parler gratuitement votre ordinateur 14 avril 2007 06:17, par Isa

    NVDA semble aussi fonctionner avec la synthèse vocale Espeak, qui est développée par des bénévoles. Je n’ai pas testé, ADB en parle sur son blog. La remarque ici est que le monde du libre semble enfin prendre la relève en français. Jusqu’à maintenant, des dizaines de produits gratuits en anglais font face à des ténors commerciaux qui mettent un temps fou à être traduits et arrivent sur le marché à des prix plutôt surprenants.

    Répondre à ce message

    • Faites parler gratuitement votre ordinateur 25 avril 2007 13:29, par Kiwi

      Concernant eSpeak, le résultat est ma foi audible et écoutable. On est loin de la qualité des synthèses payantes françaises (Accapela Group., Nuance, etc.), mais cette synthèse a le double mérite d’être légère et open-source.

      D’autre part, pour ceux qui n’aimeraient pas eSpeak et qui sont prêts à dépenser 50 Euros, il existe toujours les synthèses Dectalk 5.0, légères et de meilleure qualité.

      Enfin , une troisième alternative gratuite (mais pas libre ce coup-ci), est l’utilisation des moteurs Mbrola, développés par la faculté Polytechnique de Mons (belgique), fournis gracieusement pour toute utilisation strictement personnelle. Pour les Linuxiens, un programme nommé "Cicero" (http://www.cam.org/ nico/cicero/) permet d’interfacer une revue d’écran au moteur Mbrola. Pour les intéressés, je ferai un article sur mon blog :
      http://www.mistigri.org

      Répondre à ce message

  • Faites parler gratuitement votre ordinateur 11 mai 2007 17:40, par Mycroft

    A noter, le site en français consacré à NVDA : http://www.nvda.fr/

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Sur le site http://www.nvda-project.org/downloa..., on trouve une version 0.5.

    Sur http://www.nvda.fr/dl/, on trouve une version 988.

    Je suis un peu perdu, perplexe. Quelle différence entre les deux. 988, ça me paraît bien loin pour un numéro de version.

    Quelqu’un sait ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      NVDA est un logiciel tout jeune encore en développement.
      Les concepteurs ont prévu deux versions : une version stable (la 05), et une version plus riche, mais qui doit encore subir l’épreuve de certains essais, et obtenir un peu de recul, il s’agissait de la version 988 en juillet, et on est actuellement à une version 1060. En fait, cela évolue si rapidement que parfois deux versions se suvent d’une semaine à l’autre.
      Aussi, pour découvrir NVDA, je vous suggère la version stable (05) et si, par la suite, vous avez envie de tester une version plus évoluée, vous pouvez installer la dernière version du moment. Si cela ne vous satisfaisait pas, il est toujours possible de désinstaller et en revenir à la version stable.
      Pour des questions plus poussées, je vous invite à consulter régulièrement le forum ALLOS (http://fr.groups.yahoo.com/group/ALLOS/ ) qui regroupe pas mal de questions pratiques au sujet de NVDA.

      Répondre à ce message

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2017. All Rights Reserved