Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Pratique

Google avec Jaws [mercredi 11 octobre 2006]

Illustration de l'article

Débuter avec les moteurs de recherche

Pour le débutant, l’utilisation de Jaws avec Google n’est pas forcement évidente. Essayons quelques premiers pas.

Le principe d’un moteur de recherche est simple. Vous vous connectez sur le site d’un de ces moteurs, un formulaire vous demande quelques mots-clés, le moteur cherche ces mots-clés dans sa base de données et vous affiche une liste de résultats sous formes de liens qui pointent sur les sites internet contenant ces mots-clés.
Choisissez avec discernement et évitez les mots qui n’ont pas un poids significatif. Par exemple, si vous cherchez une recette de cuisine pour préparer des carottes, vous n’obtiendrez pas de bons résultats si vous entrez dans ce champ “je cherche un recette pour des carottes”. Utilisez plutôt “recette cuisine carotte”.

Le formulaire Google

Aller sur le site de Google. Dans la page principale, un formulaire simple apparaît, le curseur est positionné dans le champ de recherche, mais s’il clignote, cela ne suffit pas pour entrer vos mots-clés. En effet, certaines touches clavier sont utilisées en mode commande par Jaws. Il faut sortir de ce mode commande et passer en mode formulaire.

-  Pressez d’abord « Ctrl origine » pour placer le curseur en début de la page ;
-  Pressez « inser Ctrl origine » et pour entendre “édition rechercher”. Validez par « entrée », vous entendez « mode formulaire activé ». Selon la version de Jaws, vous pouvez aussi presser la lettre « f » ; Vous pouvez maintenant entrer vos mots-clés. Validez par « entrée » afin de lancer la recherche. La page des résultats s’affiche ;
-  Presser « Ctrl origine » pour vous positionner en haut de la page ;
-  Presser « inser F7 » pour ouvrir la liste des liens présents sur la page ;
-  Presser la lettre « p », jusqu’a entendre “préférence” qui est le dernier lien appartenant à la page de Google, les liens suivants sont les résultats de votre recherche ; Faire une « flèche bas » pour arriver au premier résultat ;
-  Si ce lien vous convient, tabulez et validez le bouton « atteindre ». Le curseur se trouve alors sur le premier lien des résultats.

Le résultat

Sous chaque lien se trouve une description, du lien en question qu’il est bien souvent utile de lire. Il suffit pour cela de presser « flèche bas ». Si la description vous parait intéressante, remontez sur le lien avec « flèche haut » et validez votre sélection sur le lien par « entrée ». Vous voici alors sur la page correspondante au lien que vous venez de choisir.

Une fois la page visitée, vous pouvez retourner dans la page de résultats de Google, à l’endroit validé précédemment en pressant « alt flèche gauche ». Cette commande correspond à « page précédente ».

Pour passer au résultat suivant, tabulez jusqu’à entendre un autre lien qui vous intéresse et procédez comme indiqué ci-dessus.

En tabulant pour passer au lien suivant, vous entendez “lien en cache” et un autre “page similaire”. Ces deux liens ne correspondant pas à la page originale. N’en tenez pas compte.

Préférences de Google

Le lien « Préférences » présent sur la page de Google vous permet d’afficher une fenêtre de préférences et de choisir les options complémentaires de recherches, telles que la langue de l’interface, celle des documents recherchés, et le nombre de liens affichés dans les résultats.

En cache

Le lien « en cache » vous permet d’afficher le résultat qui a été conservé par Google. Ce n’est pas la page d’origine, mais il peut-être utile d’utiliser ce lien « en cache » lorsque la page d’origine n’est plus disponible.

Pages similaires

Ce lien « pages similaires » est censé pointer sur des pages qui ont le même titre, le même sujet ou du moins les mêmes mots-clés que le résultat proposé juste au dessus. Mais la plupart du temps, vous n’aurez pas là réponse correcte à votre requête. Evitez ce lien !

Folios

Lorsque le nombre de résultats de la recherche est important, Google n’affiche pas tous les résultats dans la même page, mais dans plusieurs pages, en général de 10 liens chacun. Pour passer d’une page à une autre, vous devez sélectionner l’un des liens numérotés en bas de la page, les folios. Jaws les prononce « lien 2 », « lien 3 », etc.

Article écrit par  
Article écrit par  

Répondre à cet article

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2017. All Rights Reserved