Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :
WiMax (prononcer oui-max) est le grand frère du WiFi, ce réseau local qui vous permet de vous débarrasser des tentacules électroniques qui tentent de museler votre PC. WiMax permet un débit plus important sur une plus grande distance (jusqu’à 70 km en rase campagne). Pour en savoir plus sur WiMax, consultez donc cette page sur Wikipedia.
Les zones rurales non desservies par l’ADSL sont joliment nommées "zones d’ombres". Le WiMax semble être la dernière technologie plébiscitée par les opérateurs pour amener la lumière Internet dans les derniers foyers retranchés. Reste à venir les licences d’utilisation régionales, promises pour juillet 2006, qui permettra aux opérateurs la mise en place d’émetteurs dans nos rases campagnes. A moins que free, seul opérateur à posséder une licence nationale, profite de ce retard institutionnel pour battre sa croupe et s’imposer comme solution ultime. Nous en avons déjà parlé ici, la lecture d’un article sur ZdNet vous en dira plus.
Un pas de plus ? La technologie WiFi est maintenant tellement répandue (tous les PC portables en sont équipés), les coà »ts de la connectique deviennent négligeables. On parle dans les coulisses de l’utilisation de WiMax comme support pour la diffusion vidéo sur téléphones mobiles. Motorola, grand constructeur américain bien connu pour ces petits combinés, se prépare à utiliser WiMax en lieu et place de la 3G. La raison est avant tout économique, la mise en place d’un WiMax coà »terait 3 fois moins cher que la 3G. L’article sur Silicon.fr rapporte même un accord imminent avec Siemens.