Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :
Humeur
On voit passer depuis quelques semaines des avertissements sur la compatibilité de Jaws et Internet Explorer 7. Pour en savoir plus, je l’ai installé. Commentaires.
Tests réalisés avec Jaws version 5.0855 et 6.20.
Une fois l’installation d’internet explorer 7 terminée, il est demandé de faire les premiers choix de paramétrage du logiciel.
Ceci est un peu déstabilisant, car les paramétrages proposés sont dans l’arborescence d’une page web et non dans une fenêtre avec des cases et des boutons radio comme on en a l’habitude.
Mais les déplacements dans cette page restent abordables en utilisant les tabulations et autres manœuvres habituelles.
Une fois ce premier réglage terminé, vous arrivez sur la même page d’accueil que l’on avait dans la version précédente d’internet explorer. Donc pas de surprise à ce moment là .
Ce qui est un peu déstabilisant lorsque l’on désire visiter les menus de ce nouveau navigateur se trouve dans le fait que la touche alt, qui en général nous positionne sur la barre de menu, n’a aucun effet. On peut donc croire à ce moment là qu’il n’y a plus de menu déroulant, mais en pressant par exemple le raccourci "alt f", le menu fichier apparaît. Miracle ! Tout n’a pas disparu.
En fait la barre de menu existe toujours, mais elle est masquée.
Autre surprise : si vous avez envie de changer votre page de démarrage d’Internet Explorer, la fenêtre d’option général du menu outils a changée. Dans cette nouvelle version, ont peu créer des onglets que l’on peut comparer à avoir plusieurs page dans une seule fenêtre.
Plusieurs raccourcis clavier ont été ajoutés, mais certains annoncés par l’aide ne fonctionnent pas.
Une des choses que j’ai remarqué et qui est à mon goà »t désagréable, concerne le raccourci "ctrl f", ce qui correspond à rechercher un mot dans la page. Auparavant, lorsque l’on pressait ce raccourci, une fenêtre s’affichait. Il suffisait de remplir le champ, et de valider.
Dans cette version d’Internet Explorer, ce raccourci ouvre une fenêtre avec un champ de recherche qui doit être rempli en passant en mode formulaire, en tabulant sur le bouton suivant pour arriver sur le mot à rechercher. Avec Jaws, cela ne fonctionne pas. Le voyant par contre ne rencontrera pas de problème ici. Petite astuce pour remédier, à ce désagrément : Pressez le raccourci "ctrl inser f" et on retrouve notre bonne vieille fenêtre de recherche. Un petit merci à Jaws quand même.
Pour terminer ce petit tour d’horizon, en pensant au personnes malvoyantes, qui désire zoomer sur internet explorer, il a été intégré des raccourcis clavier ctrl et le signe plus, ou ctrl et le signe moins afin de grossir ou réduire ce qui s’affiche à l’écran, et le raccourci "ctrl étoile" restaure l’affichage.
Si par mégarde ou envie vous avez installé la version 7 d’Internet Explorer, il est tout à fait possible de surfer, parfois avec un certain désagrément, par exemple dans le formulaire de Google, ou ceux des pages blanches.
Donc si les champs de formulaire semblent réagir bizarrement, n’hésitez pas à fermer internet explorer et à le relancer. Parfois cela fonctionne mieux après. L’ensemble des raccourcis de Jaws que vous avez l’habitude d’utiliser fonctionne toujours, excepté le raccourci "inser f8" avec Jaws 6.20, ce qui propose dans la version 6 d’Internet Explorer les boutons de la barre d’outils.
Une dernière remarque concerne le raccourci "inser v" pour les réglages de verbosités de Jaws qui ne sont pas conservés en mémoire avec internet explorer 7.
Je vous souhaite une bonne navigation sur internet, et si une question vous démange, n’hésitez pas à la poser à la FAQ de cécité..