Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Humeur

Le DAB a la parole [samedi 22 juillet 2006]

Illustration de l'article

Distributeurs Automatique de Billets à synthèse vocale

Depuis quelques mois, on entend parler de distributeurs de billets munis d’un guide à synthèse vocale. Il y en a peut-être un près de chez vous ?

J’ai essayé un de ces distributeurs et je viens vous faire part de mon sentiment sur ce système. Pour commencer, il faut trouver un de ces DAB. Un document à ce propos est publié sur le site du CNPSAA. Sur cette page vous avez une explication sur le fonctionnement de ces automates vocaux, et en dessous, la liste de ceux-ci classés par ville. Pour savoir rapidement si vous en avez un près de chez vous, servez-vous du raccourci "contrôle f", ce qui permet de rechercher dans la page. Entrez le nom de la commune et validez.

Premiers pas

Le principe d’utilisation est simple : une prise casque est disponible à côté du clavier. Attention toutefois, de nombreux distributeurs proposent déjà cette prise, mais l’automate n’y est pas encore installé. Si vous n’avez pas de casque ou si l’automate ne fonctionne pas, entrez dans la banque et renseignez-vous. Je conseille d’utiliser un seul écouteur afin d’avoir une oreille de libre pour entendre ce qui se passe à côté ou derrière nous. Une fois votre carte bancaire insérée dans le distributeur, il faut être un peu patient pour que le système se lance. Compter quelques secondes. Aux premières utilisations, soyez bien attentif à ce que dit la synthèse vocale afin de bien comprendre l’arborescence de l’automate. Différentes explications sont fournies, telles que les touches corrections, annulation, validation, et aussi, où sort le ticket ainsi que les billets. Notez que si on n’a pas entendu le bouton correspondant au choix de la somme que l’on désire retirer, on ne peut pas réécouter les choix. Dans ce cas, la carte ressort au bout de quelques secondes, et il vous faut tout recommencer. Heureusement, cela ne compte pas pour un essai raté, comme lorsqu’on entre un mauvais code. Un grand merci aux banques qui s’équipent, car c’est encore un pas vers l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Article écrit par  

Répondre à cet article

1 Message

  • Le DAB a la parole 14 avril 2007 21:39, par Boby

    Sur de nombreux distributeurs, on peut obtenir l’état de son compte imprimé sur papier.

    Est-ce qu’il existe des DAB qui donne cet état en imprimé braille (embossé) ?

    Merci.

    Répondre à ce message

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2017. All Rights Reserved