Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :
Technique
Les logiciels en français, adaptés aux handicapés de la vue, ne sont pas légion. Il en existe pourtant quelques-uns, pratiques et de plus gratuits. Alors ? Pourquoi donc s’en priver ?
Voici une liste non exhaustive de quelques utilitaires pratiques et sympathiques.
Que vous soyez voyant ou handicapé de la vue utilisant une synthèse vocale, ce logiciel vous permet d’améliorer votre maniement du clavier d’une façon autonome. Il a été parfaitement adapté pour une utilisation avec Jaws.
Ce logiciel vous permet de tenir une comptabilité personnelle, associative, etc. Il est simple d’utilisation, mais pour une bonne prise en main il est conseillé de lire le fichier d’aide avant toute utilisation. Ce logiciel parfaitement adapté à Jaws a été créé par un handicapé de la vue.
Vous désirez enregistrer vos rendez-vous, anniversaires, etc., et que votre ordinateur vous le rappelle ? Ce logiciel est pour vous. Il a également été développé par une personne handicapée de la vue.
Un dictionnaire anglais-français, français-anglais, anglais-informatique, noms propres, noms communs, DIC n’est peut-être pas le programme le plus complet du marché, mais il est gratuit et facile à utiliser avec une synthèse vocale.
D’autres logiciels sont disponibles sur le site de Winaide. Voici la démarche pour accéder au répertoire :
allez sur www.winaide.net
sur le site validez le lien “bureautique†, la page s’affiche ;
descendre avec flèche bas pour arriver aux différents utilitaires cités dans cet article.
Pour exemple si vous voulez télécharger Apprentis clavier :
descendre sur lien “visiter Apprentis clavier†;
validez par “entrer†sur le lien ;
dans la nouvelle page qui s’affiche, vous pouvez lire l’article concernant le logiciel et ensuite, quand vous entendez “lien télécharger Apprentis clavier†, validez ;
une fenêtre de téléchargement s’ouvre. Déplacez-vous avec tab, validez sur “enregistrer†;
une nouvelle fenêtre s’affiche. Le système vous demande de choisir l’endroit ou vous désirez que le logiciel soit enregistré. Choisissez par exemple le répertoire mes documents.
Si vous désirez directement télécharger le logiciel sans lire l’article :
faire “inser f7†pour ouvrir la liste des liens ;
tapez la lettre “t†jusqu’à entendre “télécharger Apprentis clavier†et validez. La fenêtre de téléchargement s’affiche directement.
Pour installer le logiciel sur votre ordinateur :
allez dans le répertoire où se trouve le fichier téléchargé ;
sélectionnez-le ;
validez ;
suivez les instructions d’installation.