Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Pratique

Mobile, le report des minutes [jeudi 9 février 2006]


Le report des minutes ce n'est qu'un mois sur 2

Pratiquement tous les opérateurs français de téléphonie mobile proposent dans leurs forfaits le report des minutes non utilisées. Mais comment tout cela fonctionne exactement ? Explications.

Petit exercice du matin : le calcul du forfait téléphonique. Prenons un exemple simple, en commençant en début d’année avec un forfait de temps de communication de 2 heures.

En janvier vous téléphonez 1 heure 30 minutes, temps de communication que vous consommez sur votre forfait. A la fin du mois, il vous reste donc 30 minutes non utilisées. Ces 30 minutes constitueront un crédit temps qui sera reporté sur le mois suivant ;

En février vous disposez de votre forfait de 2 heures auxquelles vous rajoutez les 30 minutes de report de janvier, soit un total disponible de 2 heures 30 minutes pour tout le mois ;

Durant ce mois de février, vous consommez 1 heure 55 minutes de temps de communication ;

En mars, votre temps de communication disponible sera constitué de votre forfait de 2 heures plus les cinq minutes de report du mois précédent, soit un total disponible pour ce mois de 2 heures et cinq minutes.

Mais où sont donc passées les 30 minutes de report non consommées en février ? Elles sont perdues !

L’explication de tout ceci est très simple. Le report de temps non consommé ne peut être effectué que sur le forfait en cours, pas sur le précédent report. Dans l’exemple ci-dessus, le total disponible pour le mois de février est de 2 heures 30 minutes, mais le forfait est toujours de deux heures. Ainsi, 1 heure et 55 minutes de communication effectuées au mois de février sont déduites du forfait du mois de février, sans compter le report. Dans cet exempe, il reste donc cinq minutes non consommées sur le forfait en fin de mois, et ce sont ces cinq minutes qui seront portées au crédit du mois suivant. Le précédent report qui, lui, n’a pas été consommé est perdu.

Article écrit par  

Répondre à cet article

1 Message

Articles pour l'année 2006

  • Utiliser les titres dans Google (269 mots)

    Il existe différentes méthode de navigation dans la page des résultats de Google. En voila une assez simple et efficace. Une fois sur la page d’accueil de www.google.fr, pressez (...)
  • Programmes télé (254 mots)

    Sur Internet, les programmes télé accessibles sont plutôt rares. Celui de HandicapZéro est consultable via Jaws. Pour y accéder, suivez le guide... Pour commencer, rendez-vous (...)
  • Canne blanche (393 mots)

    Ca y est je l’ai fait ! Vingt ans sans elle, et j’ai sauté le pas. Je viens d’acheter ma première canne blanche. Je sais que je suis handicapé visuel, je l’ai toujours dit, mais je (...)
  • Vacances scolaires, les bonnes dates (297 mots)

    Comment connaître les dates de vacances de nos chères têtes blondes et brunes ? De nombreux sites Internet, principalement ceux consacrés aux voyages, nous proposent le calendrier (...)
  • Du cd audio au mp3 (281 mots)

    Il existe différents logiciels qui proposent d’extraire des chansons en les convertissant au format de votre choix. Dans cet article, je vous propose de ne rien installer de (...)
  • Scanner un document (183 mots)

    Quelque soit la marque de votre scanner, des outils sont fournis avec le produit afin de pouvoir numériser n’importe quel type de document. D’une ergonomie privilégiant (...)
  • L’oeil, une caméra ultrasophistiquée (267 mots)

    L’oeil est souvent comparé à un appareil photo perfectionné. Par exemple, on peut dire que la rétine correspond à la pellicule sur laquelle vient s’imprimer l’image. La lentille de (...)
  • Naviguer avec Jaws (575 mots)

    Se balader dans une page web avec Jaws n’est pas évident pour tous. L’utilisation du produit n’est pas intuitive et il vous faudra souvent jongler entre les touches du clavier et (...)
  • Google avec Jaws (715 mots)

    Pour le débutant, l’utilisation de Jaws avec Google n’est pas forcement évidente. Essayons quelques premiers pas. Le principe d’un moteur de recherche est simple. Vous vous (...)
  • M’as-tu vu ? (375 mots)

    Mesure de l’acuité visuelle et vérification de la fixation. Un des examens importants que réalise l’orthoptiste est la prise de l’acuité visuelle. Celle-ci se définit comme la (...)

Liste des articles en archive... 

Feuilletez les nouvelles de l'année 2006(par groupes de 10) : 0 | 10 | 20

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2014. All Rights Reserved