Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Pratique

Mobile, le report des minutes [jeudi 9 février 2006]


Le report des minutes ce n'est qu'un mois sur 2

Pratiquement tous les opérateurs français de téléphonie mobile proposent dans leurs forfaits le report des minutes non utilisées. Mais comment tout cela fonctionne exactement ? Explications.

Petit exercice du matin : le calcul du forfait téléphonique. Prenons un exemple simple, en commençant en début d’année avec un forfait de temps de communication de 2 heures.

En janvier vous téléphonez 1 heure 30 minutes, temps de communication que vous consommez sur votre forfait. A la fin du mois, il vous reste donc 30 minutes non utilisées. Ces 30 minutes constitueront un crédit temps qui sera reporté sur le mois suivant ;

En février vous disposez de votre forfait de 2 heures auxquelles vous rajoutez les 30 minutes de report de janvier, soit un total disponible de 2 heures 30 minutes pour tout le mois ;

Durant ce mois de février, vous consommez 1 heure 55 minutes de temps de communication ;

En mars, votre temps de communication disponible sera constitué de votre forfait de 2 heures plus les cinq minutes de report du mois précédent, soit un total disponible pour ce mois de 2 heures et cinq minutes.

Mais où sont donc passées les 30 minutes de report non consommées en février ? Elles sont perdues !

L’explication de tout ceci est très simple. Le report de temps non consommé ne peut être effectué que sur le forfait en cours, pas sur le précédent report. Dans l’exemple ci-dessus, le total disponible pour le mois de février est de 2 heures 30 minutes, mais le forfait est toujours de deux heures. Ainsi, 1 heure et 55 minutes de communication effectuées au mois de février sont déduites du forfait du mois de février, sans compter le report. Dans cet exempe, il reste donc cinq minutes non consommées sur le forfait en fin de mois, et ce sont ces cinq minutes qui seront portées au crédit du mois suivant. Le précédent report qui, lui, n’a pas été consommé est perdu.

Article écrit par  

Répondre à cet article

1 Message

Articles pour l'année 2006

  • Pièces jointes presque sans limite (304 mots)

    Free.fr est un des rares sites français à proposer le partage de gros fichiers via internet. Même si ce système a ses limites, il est à essayer. Vous vous êtes déjà trouvé, devant (...)
  • L’œil en coin (812 mots)

    L’orthoptiste est une auxiliaire de l’ophtalmologiste et a pour tâche essentielle le dépistage de certains troubles de la vision binoculaire (strabisme, insuffisance de (...)
  • Le DAB a la parole (326 mots)

    Depuis quelques mois, on entend parler de distributeurs de billets munis d’un guide à synthèse vocale. Il y en a peut-être un près de chez vous ? J’ai essayé un de ces distributeurs (...)
  • Omnipage à la file indienne (237 mots)

    Vous avez plusieurs pages d’un document papier à numériser avec Omnipage PRO, voici une méthode pour que le résultat apparaisse dans un seul fichier. Le plus simple est d’utiliser (...)
  • Patins sans gadin (266 mots)

    AM SPORT, un club de rollers parmi tant d’autres, mais qui a accepté de m’aider à réaliser mon rêve : faire des ballades en rollers malgré mon handicap visuel. Depuis l’évolution des (...)
  • Windows en grand (405 mots)

    Le texte est beaucoup trop petit sous Windows ? Saviez-vous que ce système d’exploitation vous offre une loupe pour agrandir l’écran ? Suivez le guide... La loupe de Windows est (...)
  • Parole de micro (746 mots)

    Synthèse vocale, reconnaissance ou diction, il y a souvent confusion sur le sujet, en ce qui concerne le handicap visuel. Essayons de faire le point à ce propos. Un non-voyant (...)
  • Box et répondeur téléphonique (231 mots)

    Abonné par ADSL à Free, Tiscali, N9uf Telecom, Club Internet, France Telecom, la petite boite qui vous relie à Internet vous offre aussi une messagerie téléphonique. Décidément, (...)
  • Pages blanches (433 mots)

    Vous recherchez un numéro de téléphone sur les pages blanches ? Ce n’est pas toujours simple, mais on peut y arriver seul, gràce à un outil tel que Jaws. Suivez le guide. Pour (...)
  • Parcourir Wikipedia (182 mots)

    Wikipedia est une encyclopédie accessible en ligne enrichie par des milliers de bénévoles. L’ensemble est très intéressant, mais cette richesse n’est pas toujours très accessible (...)

Liste des articles en archive... 

Feuilletez les nouvelles de l'année 2006(par groupes de 10) : 0 | 10 | 20

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2020. All Rights Reserved