Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :
Pratique
Se balader dans une page web avec Jaws n’est pas évident pour tous. L’utilisation du produit n’est pas intuitive et il vous faudra souvent jongler entre les touches du clavier et celles du pavé numérique. Une bonne mémoire et du courage sont indispensables. Tour d’horizon.
Une page web - page HTML - bien construite, est constituée d’un titre et d’un ensemble de paragraphes contenant eux-mêmes leur propre titre, parfois des sous-titres. Certains textes sont illustrés d’images - photo ou illustration - dont seule la légende respective décrira le contenu. On rencontre dans un texte des choses plus complexes telles que des acronymes, des liens sur d’autres pages appelés « liens hypertextes  ». En gros, voila de quoi est composé une page web.
Malheureusement, ce n’est ici que belle promesse. Le vrai web n’est pas forcément aussi idyllique, aussi pratique, aussi accessible. Et l’on rencontre souvent des pages sans titre, sans légende d’image, accompagné d’un florilège de ces technologies qui se veulent nouvelles, en oubliant d’un simple clic une part importante des internautes, daltoniens, malvoyants ou non-voyants, handicapés moteurs, qui ne pourront jamais accéder aux richesses que le webmaster croit avoir mis à la disposition de tous.
Nous ne parlerons ici que des pages bien construites. Celles qui suivent la logique mentionnée plus haut : un titre, des sous-titres, des textes et des images légendées. Ce qui fort heureusement, il faut bien le reconnaître, décrit la majorité des pages disponibles sur Internet. Pour les autres documents, à part les animations flash et les formulaires mal construits pour lesquels nous ne pouvons pas faire grand-chose, nous vous donnons ici quelques astuces de navigation.
Jaws lit une page dès sa réception par le navigateur. Il aura même tendance à commencer la lecture avant que la page soit affichée, ce qui pose parfois quelques problèmes pour le voyant qui vous accompagne ou pour les liens ancrés (un lien ancré fait démarrer la lecture directement à l’intérieur de la page). Si une telle chose arrive, ou si vous êtes perdu dans la page, rechargez-la en pressant les touches « Ctrl R  ».
Parfois, ce n’est pas la page demandée qui s’affiche, mais une page de publicité. Pressez « Inser t  » pour entendre le titre de la page courante.
Manque de temps ou page trop longue, vous pouvez aller directement d’un titre à un autre sur la même page. Pressez les touches « Inser F6  », une boite apparaît et vous présente la liste des titres présents. Déplacez-vous dans cette liste avec « flèche bas  » ou « flèche haut  » et pressez « entrée  » lorsque le titre du texte vous intéresse. Jaws déplace le curseur directement sur le titre correspondant. Pressez « flèche bas  » pour lire la ligne suivante.
Lorsque la page contient des liens sur les articles de cette même page, sorte d’index, en pressant « inser F7  » vous aurez la liste de ces liens. Choisissez celui qui vous convient et pressez « entrée  » pour faire pointer le curseur sur le texte correspondant. Pressez « flèche bas  » pour lire la ligne suivante.
Un des meilleurs raccourcis est encore la recherche dans la page courante. Pressez « Ctrl F  » pour faire apparaître la boite de recherche et entrez dans le champ texte le mot recherché. Pressez ensuite la touche « entrée  ». Le curseur se positionne sur le mot trouvé. Pressez « flèche bas  » pour lire la ligne du texte. Si vous pressez la touche « F3  », le curseur cherche à nouveau le mot après la position courante.