Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Technique

RSS Bandit [lundi 12 décembre 2005]

Illustration de l'article

Un lecteur RSS digne d'intérêts (Windows)

RSS Bandit est un lecteur RSS gratuit qui soulage agréablement de longues heures de navigation. Seul défaut, le besoin de .Net (Microsoft) et peut-être quelques efforts à réaliser côté ergonomie. Tour d’horizon.

La lecture des news, et principalement des annonces d’articles disponibles sur la toile via le format RSS, devient maintenant vite incontournable. Entre les Weblogs qui poussent comme des champignons et l’incroyable offre d’informations “professionnelles” mises à disposition par les journaux et autres diffuseurs de presse, un outil comme RSS Bandit est la bouée de sauvetage dans cet océan d’informations. A priori, suivant les versions en cours de développement, nous avons plus ou moins droit à la traduction dans la langue de Molière. Celle testée aujourd’hui (v.1.3.0.38 au 13 décembre 2005) ne l’offre apparemment pas. Une prochaine version peut-être ?

Installation sans encombre

En attendant, à part l’installation du .Net framework 1.0 ou supérieur, qui indique clairement que RSS Bandit est limité au monde Windows, l’installation du logiciel est des plus standard et se déroule sans encombre. S’il est un premier conseil, c’est avant tout celui de paramétrer les options du logiciel.

Définir sa configuration

RSS Bandit permet de relayer les articles sur un serveur distant ou local, sorte de dépôt des articles. Nous n’avons pas testé cette particularité par manque de temps, mais pour ceux qui utilisent ZoneAlarm, le message d’alerte sur un RSS Bandit en mode serveur au démarrage peut susciter quelques inquiétudes. En ce qui concerne l’affichage, l’outil propose la palette des caractères (fonte et taille) pour les boîtes de navigation. En ce qui concerne l’affichage du contenu, vous pouvez sélectionner une des feuilles de style proposées ou construire la vôtre (format XSL, à glisser dans le dossier "templates" de l’application). Une grande souplesse donc.

Navigation

Lorsque vous cliquez sur un titre d’article, dans la liste des articles, c’est la description qui apparaît dans la boîte suivante, et une autre boîte invisible, avec un pointeur “Read more” visible, permet d’appeler la page originale. A noter que l’on passe d’une boîte à l’autre par la touche TAB. Si l’import de fil de news se passe correctement, supprimer plusieurs fils (feeds) n’est pas chose aisée, la multisélection par le clavier n’étant pas disponible. En ce qui concerne la barre du menu, malheureusement, Jaws ne reconnaît pas bien les titres. Difficile de naviguer à l’oreille, ce qui limite fortement l’usage de RSS Bandit. Dommage, car le choix de cet outil, notamment la possibilité de définir une mise à jour par fil de news à la minute près, est des plus intéressante.

Article écrit par  

Répondre à cet article

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2018. All Rights Reserved