Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :
Le 25 avril prochain commencera, à 16 heures, une manifestation sportive extraordinaire : un aveugle se lancera sur un tapis roulant pour courir pendant 24 heures non-stop, afin d’établir le record de cette course par une personne handicapée.
Ce sportif émérite est Jean-Claude Perronnet. Du tandem à la course à pied et au triathlon, du ski de fond à la natation et au canoé, Jean-Claude a participé à de nombreuses compétitions. Il obtient la médaille d’argent au championnat de France de tandem sur piste en 1982, celle de bronze en 1983.
Jean-Claude fà »t également champion de France Handisport 1989 en ski de fond, 10 et 20 km.
Il attaque son premier marathon à l’âge de 20 ans, en 1985. Il en réalisera plus d’une centaine les années suivantes, aux quatre coins de France et dans le monde entier.
Depuis quelques années, Jean-Claude ne veut plus courir pour la performance, mais courir utile, en mettant sa ténacité au service des associations caritatives par des événements sportifs. Jean-Claude propose de profiter de cette manifestation pour sensibiliser le public au handicap visuel.
Et Jean-Claude ne sera pas seul. De nombreux amis l’accompagneront dans sa quête lors de ces deux journées organisées dans le parc d’un fast-food bien connu de Quetigny (Côte d’or, France).
La présentation d’une balade en tandem accompagnera celle du chien guide d’aveugle, d’une partie de cartes dans le noir, d’une partie de torball (sorte de handball adapté) qui ravira les plus jeunes.
Le public pourra y découvrir quelques produits adaptés au handicap, mais aussi participer aux parcours initiatiques pour les plus jeunes, les yeux bandés. Les participants auront même droit à un diplôme et découvriront leur nom rédigé en braille, cet alphabet pour aveugles fait de matrices et de points en relief.
L’Association Valentin Haüy (AVH) fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
Le Comité AVH de Dijon reçoit dans ses permanences, de nombreuses personnes déficientes visuelles, et constate les difficultés rencontrées par ces personnes pour acquérir du matériel adapté leur permettant d’améliorer leur vie quotidienne, de regagner de l’autonomie.
Ce type de matérie est parfois complexe à appréhender, et toujours d’un coà »t d’acquisition élevé.
D’où l’idée de créer, à l’AVH, un service de prêt portant sur des produits bien ciblés, qui serait ouvert aux personnes déficientes visuelles. Ce service de prêt leur permettra d’évaluer, à leur rythme, le bénéfice réel apporté par ce matériel avant d’en faire l’acquisition.
Pour engager la démarche, ce premier parc de matériels sera composé d’une canne électronique à technologie GPS, d’une machine à lire le texte imprimé sur papier, d’un lecteur électronique d’œuvres littéraires, d’un ordinateur accompagné des logiciels indispensables à la consultation Internet ou la rédaction d’un courrier.
Déjà , les premiers généreux donateurs ont signifié leur participation. Qu’ils en soient remerciés.
cecite.org sera également présent sur le terrain. Venez nombreux !
Quelques liens :
site de jean-Claude Perronnet ;
site de l’AVH.