Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Pratique

Traitement de l’amblyopie [lundi 5 février 2007]


L'occlusion, un des traitements de l'amblyopie fonctionnelle chez l'enfant

L’amblyopie consiste en une acuité visuelle basse, qui se manifeste soit sur un seul oeil (amblyopie unilatérale) soit sur les deux yeux (amblyopie bilatérale). Souvent l’amblyopie unilatérale est accompagnée par un strabisme.

Plus l’amblyopie fonctionnelle est diagnostiquée précocement, plus son traitement pourra être efficace. Le traitement le plus souvent préconisé chez le jeune enfant consiste dans la mise en place d’une occlusion. Celle-ci consiste à gêner la vision de l’oeil sain pour obliger l’oeil atteint de troubles visuels à travailler. Un pansement va donc être placé soit directement sur l’oeil sain, soit sur la paire de lunettes. Cette deuxième possibilité est souvent moins efficace : L’enfant a tendance à regarder par-dessus ses lunettes pour contourner le traitement qui gêne sa vision. Mais appliquer le pansement directement sur l’oeil est loin de régler complètement le problème. Très souvent, l’enfant tente aussi de tricher en décollant le pansement très légèrement. Il faut donc une vigilance importante pour s’en rendre compte. Un indice est une tendance de l’enfant à tourner la tête, souvent sur le côté, afin de voir par l’interstice qu’il s’est ménagé. Si vous notez que votre enfant ne regarde plus droit devant lui, mais légèrement en décalé, vous pouvez toujours prendre une photo de celui-ci en vous plaçant bien en face de lui. N’hésitez pas à l’amener à l’orthoptiste ou à l’ophtalmologiste qui suit votre enfant. Les pansements appliqués sur l’oeil ont aussi tendance à se décoller spontanément. Pensez donc à coller celui-ci en le faisant dépasser largement sur l’arête nasale. Une autre méthode encore plus efficace consiste à rajouter du sparadrap de chaque côté du pansement occlusif afin de bien le maintenir en place.

Par ailleurs, ce traitement n’est pas toujours bien accepté par l’enfant. Au delà de l’explication qu’on peut lui donner s’il est en âge de la comprendre : "Ton oeil est malade, il ne veut plus travailler. C’est pour ça qu’on bouche l’autre, ça l’oblige à retravailler", il paraît indispensable de ne jamais négocier. Le risque d’une aggravation de la chute de son acuité visuelle est trop important. L’enfant DOIT porter ce pansement, parce qu’il n’a pas le choix, et non pas en échange d’une éventuelle récompense. En revanche, pour alléger la contrainte de ce traitement pour l’enfant, et quand l’indication le permet, jouer avec lui à son jeu préféré pendant un moment durant la période de l’occlusion peut transformer ce laps de temps désagréable en un instant de complicité entre parents et enfants. Pour les petits garçons, les déguiser en pirates ou corsaires, lorsqu’ils portent le pansement à la maison, peut également favoriser l’acceptation de celui-ci. Cela présente évidement moins d’attrait pour les petites filles. Mais dans certains cas, on peut leur proposer de coller sur leur pansement un autocollant de leur choix, ceci , bien sûr, avec l’autorisation de l’orthoptiste ou de l’ophtalmologiste.

Enfin, il est à noter que dans certains strabismes avec amblyopie bilatérale, l’occlusion peut se placer tantôt sur un oeil , tantôt sur l’autre , afin d’obliger alternativement les deux yeux à travailler.

Article écrit par  

Répondre à cet article

1 Message

  • Traitement de l’amblyopie 19 février 2009 19:39, par mili87

    Bonjour, j’ai une amie qui a une trentaine d’années et qui souffre d’amblyopie qui a atteint le nerf optique et je voulais savoir quelles étaient les solutions possibles a ce problème en vous remerciant.

    Répondre à ce message

Articles pour l'année 2007

  • Nokia e65, un téléphone mobile bien cool (496 mots)

    Vous trouverez un mode d’emploi de base ainsi que la présentation du Nokia E65 sur le serveur de handicap-zero. Pour compléter, voici quelques astuces pour pouvoir utiliser au (...)
  • Recherche PagesJaunes (339 mots)

    L’annuaire des PagesJaunes s’est refait une beauté. Qui dit nouveau site Internet dit nouvelle navigation. Présentation de la recherche d’un particulier avec Jaws. L’outil de (...)
  • La Vendée sur le web (55 mots)

    Accessibilité aux malvoyants Dans le cadre de l’égalité des chances pour tous, sudvendeetourisme.com est le premier site web de Vendée à offrir l’accessibilité aux malvoyants. La (...)
  • Aide handicap école (32 mots)

    Une plateforme téléphonique a été mise en place pour favoriser la scolarisation des élèves handicapés et répondre aux questions des familles. Pour en savoir plus, lire cette page sur (...)
  • Transfert par FTP (833 mots)

    Le transfert de fichiers par Internet est souvent limité par une taille trop importante. Le protocole FTP facilite l’échange de fichiers de ce type. FileZilla, logiciel gratuit, (...)
  • Motofone F3 (286 mots)

    Le Motofone F3 ouvre une nouvelle ère dans la téléphonie mobile, celle des téléphones équipés nativement d’un guide vocal. Grace à ce guide vocal, vous pouvez naviguer entre les divers (...)
  • Les outils du libre (222 mots)

    Je suis instructeur pour déficients visuels & aveugles en Belgique au sein de l’institut provincial d’enseignement spécialisé de Ghlin ainsi qu’à l’oeuvre Fédérale "les amis (...)
  • Annuaire intelligent (272 mots)

    L’annuaire www.118012.fr est un des plus accessible et surtout bien pratique. Témoignage. Voilà donc un annuaire bien pratique. Dans un champ de formulaire unique, il suffit de (...)
  • Une clé USB pour un livre mp3 (259 mots)

    Il est bien agréable de lire un livre en audio. Mais une des fonctions les plus recherchées est bien de pouvoir reprendre la lecture au dernier paragraphe lu, même lorsque (...)
  • La recette du plaisir (357 mots)

    Les sites Internet proposant des recettes de cuisine se comptent par milliers. Une simple recherche du groupe de mots "recette de cuisine" propose sur Google presque un (...)

Liste des articles en archive... 

Feuilletez les nouvelles de l'année 2007(par groupes de 10) : 0 | 10

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2014. All Rights Reserved