Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Transfert par FTP [mercredi 11 juillet 2007]

Illustration de l'article

Guide d'utilisation du logiciel FileZilla

Le transfert de fichiers par Internet est souvent limité par une taille trop importante. Le protocole FTP facilite l’échange de fichiers de ce type. FileZilla, logiciel gratuit, est l’un des plus pratiques et surtout des plus puissants. Petit guide d’utilisation...

Quelques conseils : Prenez l’habitude de compresser votre fichier (.zip par exemple) avant son transfert sur le serveur. Vous gagnerez du temps lors de l’envoi, et votre correspondant lors de la réception.

Faites attention aussi au nom du fichier. Si vous souhaitez transmettre un fichier à un ami, il n’a peut-être pas le même environnement que vous. Les lettres accentuées, par exemple, posent parfois des problèmes d’un système à un autre. Prenez l’habitude de le nommer clairement et remplacez les espaces par des soulignés (la touche 8).

Si vous utilisez JAWS, veillez à agrandir le fenêtre de FileZilla au maximum, sinon les textes non apparents sont ignorés par la synthèse.

Installez FileZilla

Rendez-vous sur le serveur officiel de FileZilla pour récupérer la dernière version de l’archive du logiciel. Installez le logiciel sur votre ordinateur.

Lorsque vous lancez FileZilla, l’interface apparaît. Grossièrement, vous avez à l’écran, en haut un menu (Fichier, Edition, Transfert, Affichage, File d’attente, Serveur et Aide), au milieu deux grandes boites, une sur la gauche et l’autre sur la droite, la première pour votre disque dur, l’autre pour le serveur. Dans la boite du disque dur, titrée Site Local, apparaît la hiérarchie de vos fichiers, et dans celle du serveur, titrée Site Distant, apparaîtra bientôt la hiérarchie du serveur FTP distant.

Créez un profil de site FTP

La première étape est celle de créer un profil de connexion. Ce profil contient votre compte utilisateur, votre mot de passe et le nom du serveur distant. Lorsque ce profil sera créé, il vous suffira de le sélectionner pour vous connecter automatiquement sur le serveur FTP.

- Pressez alt f s pour accéder au menu Fichier, option Gestionnaire de sites. La boîte titrée Gestionnaire de sites apparaît.
- Pressez alt n pour activer le bouton Nouveau site. Le formulaire de création de site est activé ;
- Pressez Alt h pour positionner le curseur dans le champ Hôte. Entrez ici le nom du serveur FTP distant ;
- Tabulez pour passer dans le champ suivant Port qui, sauf précision de votre hébergeur, doit être 21  ;
- Tabulez pour passer dans le champ suivant, qui est une liste nommée Type de serveur. Elle vous propose FTP  ;
- Tabulez pour le champ suivant Type d’authentification. Vous êtes ici dans une suite des boutons radio qui vous propose Anonyme, Normal et Account. Account veut dire « compte ». C’est ici un des rares mots non-traduit du logiciel. Sélectionnez ce bouton par les flèches du clavier.
- Tabulez pour aller au champ suivant Contourner les paramètres proxy. Il est assez rare d’avoir besoin d’utiliser ce paramètre. Vous pouvez passer au champ suivant et revenir ici si vous rencontrez un problème de connexion.
- Le champ suivant se nomme Utilisateur. Entrez ici votre login de connexion.
- Tabulez pour aller dans le champ suivant Account et entrez ici une nouvelle fois votre login.
- Tabulez pour entrer dans le champ Mot de passe et entrez ici votre mot de passe.
- Tabulez pour la case à cocher suivante Ne pas enregistrer le mot de passe. Si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur, laissez donc cette case décochée.
- Le champ suivant Commentaires vous permet d’entrer ici un petit mémo sur votre connexion ou un rappel sur le mot de passe. Ce champ peut rester vide.
- Tabulez jusqu’au bouton Enregistrer et Quitter et validez. La boîte Gestionnaire de sites disparaît.

Modifiez le nom du profil

Lorsque vous avez plusieurs profils de connexion FTP, il est plus pratique de donner à chacun un nom distinct. Autant prendre cette bonne habitude dès maintenant :

- Pressez alt f s pour retourner dans le menu Fichier, Gestionnaire de site et faire apparaître la boîte du même nom ;
- Placez votre curseur dans la liste de vos profils de connexion et déplacez-vous par les flèches sur le nouveau profil qui porte encore le nom « Nouveau site FTP ».
- Pressez alt m pour activer le bouton Renommer et donnez un nom à ce profil. Validez par la touche entrée.
- Pressez alt q pour valider le bouton Enregistrer et Quitter.

Connectez-vous au serveur FTP

Pressez alt f s pour accéder au menu Fichier, option Gestionnaire de sites. Sélectionnez votre profil de connexion et pressez alt c pour activer la connexion. Le titre de la fenêtre vous confirme « FileZilla – Connecté à … ». Vous êtes connecté.

Naviguez dans l’interface

Tabulez pour positionner le curseur dans l’arborescence de vos documents. Tout en haut de la liste, un dossier se nomme « .. » (deux points). En activant ce dossier, vous remontez d’un niveau dans la hiérarchie de vos fichiers.

Sélectionnez le document que vous désirez transférer sur le serveur, puis pressez la touche application pour faire apparaître le menu contextuel. Choisissez ici « Charge sur le serveur » pour envoyer votre fichier.

Pour récupérer un fichier présent sur le serveur, réalisez la même opération après avoir placé votre curseur dans la liste des fichiers du site distant.

Déconnectez-vous

Après avoir transféré les fichiers, vous devez vous déconnecter manuellement. Pressez alt f d (menu Fichier, Déconnecter) ou quittez simplement l’application par alt f4.

Article écrit par  

Répondre à cet article

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2017. All Rights Reserved