Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

En archive :


Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

WAYFINDER, un GPS dans votre téléphone [mardi 15 janvier 2008]


WAYFINDER est un logiciel de navigation par satellite qui fonctionne sur un téléphone portable.

Dans ce témoignage, je vais vous parler de mon utilisation de WAYFINDER, installé sur un téléphone Nokia e65, en comparant la version 7 que j’utilise aujourd’hui et la version 6.

Le pack WAYFINDER comprend la licence du logiciel qui est téléchargeable sur Internet, et ce qu’il y a de très important un récepteur GPS de type SIRF STAR III.

À savoir, WAYFINDER n’est pas un logiciel fabriqué pour les personnes déficientes visuelles, mais son intérêt se trouve dans le fait qu’un téléphone muni d’une revue d’écran tel que TALKS ou MOBILE SPEAK permet un rendu sonore du logiciel.

Il n’est installé aucune carte géographique sur le téléphone. Le logiciel se connecte à un serveur pour aller chercher les cartes dont il aura besoin pour la navigation.

Prise en main

En premier lieu, allumer le récepteur GPS quelques minutes avant de vouloir s’en servir, car il s’avère qu’il met assez longtemps avant de trouver ses satellites.

Le chargement de la version 7 est un peu plus rapide que la 6.

Lancer le logiciel. Si le Bluethoot n’est pas activé, le logiciel demande si on veut l’activer, il faut alors accepter car la connexion entre le téléphone et le récepteur se fait par ce mode de connexion sans fil.

Une fois dans l’interface, il est important de choisir sont mode de déplacement, dans notre cas c’est le mode piéton.

Pour une première utilisation il est important de visiter les différents menus proposés par le logiciel, ceci permet de voir les différents paramétrages proposés et de choisir celui qui correspond le mieux au besoin.

Les paramètres de la version 6 et 7 n’ont pas de grandes différences.

La recherche d’un lieu ou d’une adresse se fait par le menu rechercher. Taper les lettres ou les chiffres de la même façon que pour un SMS.

Le menu est sou forme de liste, pour passer d’un champ à l’autre, presser flèche bas.

Dans se menu il est demandé en premier lieu l’adresse, il suffit de taper les premières lettres de celles-ci.

Entrer le numéro de l’adresse. WAYFINDER demande maintenant la ville ou code postal. Dans bien des cas, entrer le code postal sera plus pratique.

Le pays est demandé en dernier. Presser la touche option, en général située en haut à gauche sur les téléphones Nokia.

Dans les choix proposés ici, descendre sur sélectionner un pays, valider. Une liste de pays s’affiche. Vous pouvez taper la première lettre du pays recherché, et une fois sur celui-ci valider.

Presser de nouveau la touche option et valider le choix recherché.

S’il n’a été tapé que quelques lettres de l’adresse, le programme va vous proposer une adresse correspondant à la recherche désirée. Valider celle qui convient.

Presser de nouveau la touche option et valider.

La synthèse vocale du logiciel doit parler, mais dans le cas ou le message pas de GPS est annoncé il faut relancer le bouton rechercher, et ceci, jusqu’à l’entente de la synthèse vocale.

Le parcours

Le point de départ est calculé automatiquement par le GPS.

La synthèse vocale donne des informations en mètres.

Les annoncent sont du type, à 200 mètres tournez à gauche, à 100 m., à 50 m., à 25 m., et pour finir il est annoncé tourner ici.

Pendant le trajet les routes à traverser ne sont pas annoncées.

Dans l’ensemble la précision est assez bonne et on ne sent pas de différences spécifiques entre la version 6 ou 7, par contre la précision du lieu d’arrivé est plus mauvaise avec la version 7 qu’avec la version 6, tout en utilisant le même récepteur GPS. Pour exemple la version 6 annonce vous êtes arrivé de 5 à 10 mètres du lieu recherché, alors que la version 7 emmène environ 20 mètres plus loin. Cela peut suprendre !

Conclusion

C’est un produit qui peut apporter une aide à l’autonomie supplémentaire pour des déplacements dans des rues inconnues, mais comme ils n’annoncent pas les rues à traverser, je conseille plutôt ce produit pour une personne malvoyante, que pour une personne non-voyante.

Si on veut un GPS plus adapté et plus puissant, il faut s’intéresser au TREKKER.
Mais du point de vue économique, un WAYFINDER coûte moins de 200 euros, alors qu’il faut compter un peu plus de 1700 euros pour un TREKKER.

Pour plus d’info sur les téléphones compatible ainsi que d’autres renseignements sur l’achat de WAYFINDER rendez-vous sur le site Wayfinder.com.

Article écrit par  

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • WAYFINDER, un GPS dans votre téléphone 12 mars 2008 18:09, par de Mareuil

    merci pour votre témoignage

    nous avons offert à notre fils marié et père de deux enfants 37 ans (malvoyant , maladie de Satrgart dégénerescence maculaire depuis l’âge de 7 ans )
    son laboratoire de recherche compte lui offrir
    un téléphone , le GPS et faut-il un abonnement internet pour le wayfinder mode piéton évidemment ?
    et conseillez vous la version 6 ?
    Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse
    Cordialement
    catherine

    Répondre à ce message

  • WAYFINDER, un GPS dans votre téléphone 17 mars 2008 11:57, par bruno

    bonjour catherine,
    pour répondre de façon simple à votre question, il ne faut pas d’abonnement ni pour le mode piéton ni pour le mode voiture.
    les cartes ne sont pas dans le téléphone, mais le way finder va chercher sur un serveur les information dont il a besoin à chaque fois.
    donc cela coute un peu à chaque fois que l’on utilise le way finder.
    mais ce n’est pas très onéreux.

    Répondre à ce message

Proposer un article

Vous pouvez rédiger votre article dans ce formulaire, ou le coller à partir de votre traitement de textes. Une fois envoyé, cet article sera proposé automatiquement à la publication et devra être validé par un des modérateurs du site. N'oubliez-pas de lire les conditions d'utilisation.

La taille d'un article est limitée à 4096 caractères.

Si vous vous êtes identifié, vous pouvez corriger cet article après envoi en utilisant l'éditeur d'article disponible dans l'espace privé du site.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2017. All Rights Reserved