Logotype Cecite  
Portail du handicap visuel Aller directement au contenu Aller directement au contenu de cette page Comment participer - Vous identifierhttp://www.cecite.org/- Edition du 3 mars 2014  

Sommaire

Dossiers

Je trouve cela formidable

Je trouve cela formidable de votre part, j’ai un regard particulier pour les non voyants parce...  (80 mots)

Communiqué

Vocale Presse, 2010 : l’année de l’accessibilité à la presse écr...

Retour sur les dernières nouveautés Vocale Presse ! En effet, cette année Vocale Presse a fait de...  (144 mots)

Communiqué

Vocale Presse : Le journal

Vocale Presse : Le journal parlé pour les déficients visuels Quand les aveugles et mal voyants...  (299 mots)

Google map et votre revue

Il existe sur internet plusieurs sites proposant de vous créer votre itinéraire, mais peu sont...  (380 mots)

Carnets

Les petites annonces

Participer

Vous voulez prendre la plume et voir vos articles publiés ici ? Suivez le guide :

Participer Devenir membre actif

Comment ça s’écrit ? J’en veux aussi...

Vous vous sentez l’âme d’un rédacteur ? Vous frétillez de la plume. Oui, vous pouvez participer à la rédaction des articles du site Cécité. Oui, quel que soit votre niveau de compétence, de votre handicap, de votre soif de communiquer. Oui, Cécité recherche aussi bien des bénévoles pour la rédaction des textes, mais aussi pour la correction, la re-écriture, la mise en ligne.

La Rédaction du site Cécité.org est très simplement organisée : après inscription, vous devenez membre bénévole de la rédaction, et ainsi rédacteur ou correcteur, accompagnateur, ou toute autre fonction qui vous plaira. L’accès au forum privé permet l’échange de points de vue sur un texte proposé à publication par un autre rédacteur ou par vous-même. Votre texte reste à l’état de brouillon sur le serveur tant que vous le désirez. Vous prenez seul la décision de le proposer à la publication après avoir apporté à votre texte les éventuelles corrections et adaptations proposées par la communauté des bénévoles. Un des responsables de rédaction se chargera ensuite de le publier, en vérifiant auparavant que votre prose respecte les conditions d’usage. N’oubliez pas de bien respecter ces conditions d’usage, et surtout à ne pas plagier l’œuvre d’autrui. N’agressez pas non plus. Si vous êtes mécontent d’un fournisseur, déçu par une entité morale, administrative ou autre, contactez-les pour soumettre vos griefs. Si ces tortionnaires ne vous écoutent pas, portez plainte. Au besoin, nous vous donnerons les coordonnées d’associations spécialisées dans la défense de vos droits. Cécité n’est et ne se veut être qu’un portail d’information à destination du monde du handicap.

Image: prenez la plume

Comment publier ? Petit schéma fonctionnel

Ecrire ne veut pas dire publier, sans connaître les principales étapes. Sur Cécité, c’est très simple. En quelques lignes, voici le circuit de la copie.

Plusieurs espaces de rédaction sont disponibles sur Cécité. Il s’agit principalement des carnets et des dossiers. La plupart de ces rubriques nécessitent une identification pour y publier un article. Seule la rubrique des petites annonces est ouverte à tout le monde, on peut y poster un article très court tout en restant - presque - anonyme. Pour les autres rubriques, il est nécessaire d’être inscrit comme membre rédacteur, que ce soit pour écrire un article dans les dossiers, pour demander à référencer un site WEB, etc.

Une fois inscrit, vous avez deux possibilités pour poster votre article sur le site Cécité. Soit en utilisant le formulaire disponible sur l’espace public, soit en allant sur l’espace privé du site.

Les formulaires disponibles dans l’espace public ont spécialement été conçus pour être accessibles aux lecteurs d’écran. Ces formulaires permettent donc de poster rapidement un article sans se perdre dans les méandres de l’espace privé, mais cet espace public ne permet pas d’éditer un article pour le corriger. Ces formulaires sont néanmoins bien pratiques lorsqu’on a peu de temps à consacrer à la gestion de son espace privé.

Et si vous pouvez utiliser aussi bien l’espace public que l’espace privé pour poster votre article, nous vous conseillons plutôt de l’écrire dans un fichier texte sur votre ordinateur. Il y a plusieurs raisons à celà. La principale étant que votre connexion Internet peut vous jouer des tours et perdre votre message dans les méandres de votre câble téléphonique. De plus, si vous rédigez votre article sur votre traitement de textes, vous serez sûrement plus à l’aise à le parcourir, le modifier, le corriger. Et si vous avez un correcteur orthographique, c’est la cerise sur le gateau !

Lorsque vous avez posté votre article via les formulaires de l’espace public, cet article est automatiquement soumis à la publication. Si vous préférez utiliser l’espace privé pour rédiger votre article, il vous faut cliquer sur le bouton "Demander la publication de cet article" pour le proposer au membre modérateur.

Un membre modérateur lira votre prose et vous préviendra des éventuelles incohérences du texte. Le membre modérateur n’a pas pour tâche de valider le fond de ce texte, sauf si ce fond vient en conflit avec les Conditions Générales d’Utilisation. La tâche du membre modérateur n’est que de vous conseiller à la bonne rédaction de votre article, vous signaler les problèmes de ponctuation, d’écriture, etc. Mais il n’est pas là pour corriger toutes les fautes. Si votre article proposé à publication n’apparaît pas sur le site public au bout de quelques jours, allez dans votre espace privé et consultez la liste des articles proposés à publication. Retrouvez le votre dans cette liste est cliquez sur son titre. Votre article apparaît à l’écran et, au bas de l’article, les remarques des autres membres rédacteurs et membres modérateurs. Il ne vous reste plus qu’à corriger ou adapter votre texte pour leproposer à nouveau à publication.

Devenir membre rédacteur Obtenir son sésame

Pour participer à la rédaction de Cécité, il suffit de devenir membre. C’est gratuit, rapide, et relativement simple. Précisions.

Pour s’inscrire en tant que membre rédacteur du site Cécité, il vous faut avant tout lire les Conditions Générales d’Utilisation et y adhérer. On ne le répétera jamais assez, cet espace de liberté à un coût, et la première de ces obligations est le respect des autres. Agressif, passez votre chemin ! Copieur, faîtes-en de même !

Une fois ces Conditions Générales d’Utilisation lues, relues et assimilées, vous pourrez vous inscrire en quelques clics. Les formulaires d’inscription sont accessibles aux lecteurs d’écrans. Tous les formulaires du site Cécité ont d’ailleurs été conçus pour être accessibles aux non et mal-voyants.

Cliquez sur le lien "S’identifier sur le Blog", la fenêtre de connexion au site privé de Cécité apparaît. Cliquez sur le lien "s’inscrire". Une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant un login et votre adresse email. Créez un login bien à vous, sorte de pseudo. Ce login ne pourra pas être modifié plus tard, mais vous pourrez modifier la signature de vos articles plus tard, dans l’espace privé.

Le site vous renvoie par e-mail votre login et un mot de passe généré automatiquement. Ce mot de passe est souvent complexe, constitué de caractères minuscules et majuscules avec un doux mélange de chiffres. Il vous faudra utiliser ce mot de passe à votre prochaine connexion. Un conseil : faites plutôt un copier/coller du mot de passe en le recopiant dans le champ éponyme à votre prochaine identification sur le site. Un autre conseil : modifiez dès que possible ce mot de passe. Pour modifier ce mot de passe, vous devez aller dans la partie privée du site et éditer votre profil. Ce profil est accessible via le lien "Auteurs" puis en cliquant sur "Informations personnelles" et enfin en cliquant sur "Modifier cet auteur". Un champ "Nouveau mot de passe" vous est proposé dans cette fenêtre. il vous faudra confirmer ce mot de passe dans la champ suivant puis cliquer sur "Enregistrer".

Si, lors de votre inscription, vous n’avez pas reçu un e-mail de Cécité dans les heures qui suivent, c’est que vous n’avez pas indiqué l’adresse e-mail correcte ou que le mail s’est perdu sur la toile. Il ne vous reste plus qu’à recomencer l’opération.

Style d’écriture Faire ses lettres

Si vous êtes en colère, ou en mauvaise forme, prenez le temps de rédiger votre texte. Vous pourriez regretter plus tard le ton de votre prose. Pire : si vous ne suivez pas les règles de bonnes conduites Internet, vous risquez simplement de vous attirer les foudres de vos lecteurs. Vous risquez même de voir votre compte sur ce site désactivé par un modérateur. N’oubliez pas que si vous pouvez faire retirer du site un de vos articles, il en restera des traces, car Internet a la bonne ou fâcheuse idée de tout recopier à travers le monde, ne serait-ce que sur les caches des moteurs de recherche. Alors, s’il y a un conseil à donner sur la bonne écriture, c’est celui de prendre votre temps à la rédaction de votre article. Pesez les mots, écoutez les phrases, il n’en sera que meilleur.

Ma carte de visite Présentez-vous

Au bas de chaque article publié se trouve votre carte de visite. Cette carte reprend les informations que vous avez inscrites dans votre profil.

Ce profil est accessible pour le membre inscrit dans la partie privée du site. Pour y accéder, cliquez - dans la partie privée du site - sur "Auteurs" puis sur "Informations personnelles". Dans la page qui apparaît, cliquez sur "Modifier cet auteur". Votre profil apparaît ensuite, vous permettant de modifier ou ajouter les renseignements que vous désirez voir sur cette carte de visite :
— > Votre nom d’auteur. Il peut être différent de votre login ;
— > Votre adresse e-mail. Elle sera cryptée dans votre carte de visite pour éviter que les moteurs de mails abusifs (spam) ne l’utilisent pour envoyer leurs missives o combien embarrassantes ;
— > Un champ "Qui êtes-vous ?" vous laissant placer ici une courte biographie. Si vous le désirez, inscrivez ici votre fonction, votre passion, sans oublier que cette information sera aussi publiée dans votre carte de visite ;
— > Le nom et l’URL de votre site WEB personnel. Vous pouvez changer les informations de votre profil quand vous le voulez. Modifier votre profil modifiera votre carte de visite. Mais les informations ne seront disponibles que quelques minutes après votre modification.

Ma photo Illustrer la carte de visite

Vous pouvez ajouter une photographie à votre carte de visite. Pour cela, sélectionnez votre image au format GIG ou JPEG, dans un format carré, 128 par 128 pixels. Puis sur le site privé de cecite.org, éditez votre profil. Dans la partie gauche vous trouverez la boîte "Logo de l’auteur". Cliquez sur le bouton "Browse" puis téléchargez votre fichier image.

Quitter la communauté des rédacteurs Abandon de poste

Coup de blues, coup de coeur, ou tout simplement besoin de vacances. Vous décidez de reprendre vos billes.

Vous ne voulez plus faire partie des membres rédacteurs du site ? La solution est simple : ne vous identifiez plus en tant que rédacteur lorsque vous visitez le site.

Nous ne pouvons pas supprimer votre compte, tout simplement pour préserver votre nom d’auteur. Si par exemple vous êtes connecté en tant que Mycroft, si nous supprimons du site la référence Mycroft, n’importe qui pourrait venir créer un compte sous ce même nom Mycroft et se faire passer pour vous. Il est donc plus simple de conserver indéfiniment ce nom de compte. Et puis, avec un peu de chance, d’ici quelques temps, vous serez bien heureux de reprendre vos accès de membre rédacteur du site Cécité. On a tous le droit de changer d’avis.

Supprimer mes articles Disparaître de la toile

On a tous le droit de changer d’avis. Rédacteur un temps, il vous vient tout à coup l’idée - allez savoir pourquoi - de retirer vos articles du site Cécité. Marche à suivre.

Vous ne voulez plus que vos articles soient publiés sur le site Cécité ? Il vous suffit d’écrire à un des membres administrateurs ou modérateurs en lui demandant de supprimer le ou les articles que vous ne voulez plus voir affiché sur le site. Cette manipulation demande du temps, soyez patient. Elle ne peut pas se faire autrement que manuellement. Adressez votre demande par email à moderateur@cecite.org en faisant attention que votre adresse email d’envoi soit la même que celle figurant sur votre profil sur le site Cécité. Le moderateur vous renverra une confirmation de réception et vous demandera de confirmer à votre tour votre décision. C’est à la réception de cette confirmation de demande de suppression que les articles seront supprimés du site. Quelques heures après cette suppression, votre article aura disparu du site Cécité.

Notez toutefois que si les articles peuvent disparaître du site, ils sont bien souvent accessible via les moteurs de recherche qui ont pris l’habitude de garder en cache de nombreuses pages WEB. Il sera donc toujours possible à l’expert de retrouver votre prose, même si elle n’est plus disponible ici, et après plusieurs années.

Conditions d’utilisation..., Mentions légales..., Contacts...
Tous Droits Réservés cecite.org (c) copyright 2005-2014. All Rights Reserved